Burkina-Faso: L’Assemblée Législative de la Transition fait le plein de tous ses organes

Au Burkina, les députés de l’Assemblée législative de transition après validation de leur mandat, suivie de l’élection du Président de l’institution vendredi 11 novembre 2022,  ont procédé à l’élection des membres du bureau et à la mise en place des cinq commissions générale mardi 22 novembre. L’ALT se dote ainsi de tous les organes pour le plein accomplissement de sa mission.

De ce renforcement, l’organe dirigeante qui n’est autre que le Bureau, organise et dirige les services de l’institution.

Ce bureau dirigé par le président de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT), se compose des vice-présidents de l’Assemblée, des secrétaires parlementaires  et des questeurs.

A l’issue du vote, le vice-président et 2ème  vice-président ainsi que les 3ème et 4ème vice-présidents sont désignés.

Les secrétaires parlementaires ont eux aussi été désignés par les députés qui ont nommé également une gérante à la questure et un 2ème questeur.

Les députés, en plus de former les cinq commissions générales de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT), se sont, conformément aux textes, inscrits dans une commission.

Au sein de ces mêmes commissions, des présidents ont également été désignés.

Il s’agit de la Commission des Affaires Générales, institutionnelles et des Droits Humains (CAGIDH), la Commission Finance et Budget (COMFIB), la Commission du genre, de la santé, de l’action sociale et humanitaire (CGSASH), la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et de la sécurité (CAEDS) et enfin la commission du Développement Durable ( CDD).

Cette Assemblée a pour priorité de voter la loi, consentir l’impôt et contrôler l’action du gouvernement.

 

Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *