Burkina-Faso/Coopération au développement: Le gouvernement et le CICR en accord sur la protection des personnes privées de liberté

Le Gouvernement de transition et le Comité International de la Croix Rouge (CICR) ont signé un accord sur la coopération et les activités humanitaires en faveurs des personnes privées de liberté. L’accord a été acté au nom du gouvernement par la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, S.E Mme Olivia ROUAMBA.

Pour Mme Olivia ROUAMBA, la signature de cet accord marque « l’intérêt que le CICR porte au pays des Hommes Intègres ».

«En signant cet accord, le Burkina Faso marque sa volonté de respecter ses engagements internationaux notamment dans les domaines humanitaires et des droits de l’homme » a déclaré S.E. Madame Olivia

Tout en exprimant le satisfécit du CICR quant à l’excellence de la collaboration avec le Burkina Faso, le chef de la délégation du CICR, Monsieur Laurent SAUGY a indiqué que « cet accord, marque de confiance du Gouvernement burkinabè à l’endroit du CICR, va faciliter l’intervention de l’institution en faveur des personnes privées de liberté.

L’Organisation humanitaire intervient au Burkina Faso dans divers domaines de l’humanitaire tels que la visite aux personnes détenues, le renforcement du respect du droit international humanitaire, l’aide aux personnes déplacées, la facilitation de l’accès aux soins de santé et à l’eau potable etc.

Le CICR visite des personnes privées de liberté lors des conflits depuis 1915.

Dès les premiers mois de la Première Guerre mondiale, lorsqu’il a été établi que la guerre serait longue, le sort des prisonniers de guerre et des internés civils a préoccupé l’institution: de sa propre initiative, et avec l’accord des belligérants, le CICR a commencé à visiter ces personnes.

Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *