Togo: Décès du célèbre controversé homme d’affaires, Agba Bertin

Le milliardaire et homme d’affaires Agba Bertin, âgé de 54 ans, s’en est allé ce vendredi 19 mai 2023. Pour l’heure, les causes du décès de l’ancien directeur général de la société togolaise de sécurité et de gardiennage OPS, sont inconnues.

Contraint à l’exil depuis 2013, suite à l’affaire d’escroquerie internationale, dans lequel il fut incarcéré pendant environ deux ans à la prison civile de Lomé, l’opinion togolaise restera sans nouvelle du sulfureux homme d’affaires jusqu’à ce vendredi où la nouvelle de sa mort tomba.

Le natif de Kouméa, traîne plusieurs casseroles, dont l’affaire d’escroquerie internationale dont aurait été victime Abbas Yousef, un Emirati d’Abu Dhabi.

Cette affaire devient connue à la suite de l’arrestation le 15 septembre 2012 de Loïk Le Floch-Prigent à l’aéroport d’Abidjan et son extradition vers le Togo le lendemain et son inculpation.

L’homme d’affaires Emirati déclare avoir été victime d’une escroquerie dont les cerveaux seraient le Togolais Sow Bertin Agba et Loïk Le Floch-Prigent. Inculpé de complicité d’escroquerie, Loïc Le Floch Prigent est libéré pour raisons de santé en février 2013 après cinq mois de prison au Togo. Il nie toute implication dans cette affaire d’arnaque à la nigériane, qui

D’après les récits de l’Emirati, Bertin Sow Agba  se serait fait passer pour le ministre de l’intérieur du Togo. Suite à la plainte de la victime, il fût arrêté et détenu dans les locaux de l’Agence Nationale du Renseignement avant d’être transféré à la prison civile de Lomé le 21 mars 2011.

Il va comparaître devant un juge d’instruction pour la première fois le 25 mars 2011, où il a reconnu les faits. La justice rejette alors sa demande de remise en liberté.

Agba Bertin restera en prison jusqu’au 16 avril 2013, où il lui a été accordé une mise en libération provisoire.  Le 1er juin 2013, il s’était enfui de Lomé pour une destination inconnue. Un mandat d’arrêt international a été lancé contre lui.

Rappelons qu’en 1990, la réputation de l’homme d’affaire avait déjà été entaché dans un dossier de bébé mort-né retrouvé dans sa valise à la frontière d’Aflao. Il fut arrêté, jeté en prison, puis relâché. Il sera ensuite soupçonné de trafic de drogue sans être inquiété. Il participa également à une vaste escroquerie contre le directeur général de l’Union Togolaise de Banques Alexis Lamseh Looky, et il fut soupçonné de lui avoir soutiré près de quatre milliards de Francs CFA.

Au moment des faits en 2011, Agba Bertin , ex-directeur de la société de gardiennage OPS, employait plus de 800 agents, possédait une luxueuse villa, deux jets privés, actuellement bloqués au Ghana, ainsi que plusieurs voitures de luxe.

Les on-dit prétendent qu’il aurait utilisé l’argent issu de la vaste escroquerie pour corrompre des hauts fonctionnaires du régime togolais.

Il faut noter que c’est plus de 50 millions de dollars, soit plus de 25 milliards de Francs CFA, que les protagonistes de cette escroquerie ont soutiré à Abbas Yousef, qui a depuis acquis la réputation d’être un pigeon de premier ordre en Afrique.

 

Essé DOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *