Burkina Faso : Des amphétamines d’une valeur de plus de 20 millions de FCFA saisies à Kilwin
La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) poursuit sa mission régalienne et multiplie des actions de répression des produits prohibés. Grâce à la collaboration des populations et services techniques compétents, l’institution enchaîne des exploits dans le cadre de la lutte anti-fraude, au grand dam des fraudeurs et de leurs complices. Encore une fois, elle vient de faire une pêche fructueuse en saisissant ce mercredi 07 juin, une importante quantité d’amphétamines au quartier Kilwin à Ouagadougou .
D’une valeur totale de 20 millions de F CFA, le lot appréhendé est composée de 147 cartons de 80 kg chacun remplis d’amphétamines. Une saisie rendue possible après plusieurs mois de surveillance et d’analyse des mouvements des auteurs de la fraude.
« Les amphétamines sont considérées comme des drogues dont l’effet sur l’organisme humain est très nocif» , a indiqué Dr Yves Kafando, premier responsable de la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude dans un communiqué.
Une énième fois, la CNLF réaffirme son attachement à la franche collaboration des populations qui reste un maillon essentiel dans la traque contre les « sans foi ni loi » dans la fraude. Selon le Coordonnateur « sans les populations, il n’y a pas de lutte contre la fraude »; cette pratique illicite qui gangrène l’essor économique du pays.
En rappel, les amphétamines sont des drogues de synthèse, c’est-à-dire qu’elles sont composées de molécules chimiques produites dans des laboratoires clandestins.
Ces produits peuvent provoquer entre autres: une sensation d’énergie, l’agitation, des tics nerveux, besoin incontrôlable de parler sans arrêt, impression de puissance physique et mentale, diminution de l’appétit et de la capacité à ressentir la fatigue…
Mais leur consommation produit des problèmes de santé suivants: insomnie, contraction des muscles des mâchoires pouvant entraîner des dommages aux dents, problèmes de santé physique (tels que fièvre, éruptions cutanées, troubles cardiaques, par exemple), problèmes psychologiques comme la paranoïa (ex. : impression d’être persécuté) ou symptômes psychotiques (comme la confusion , la désorientation , le délire, les hallucinations…) et des conséquences plus désastreuse à long terme.