Burkina-Faso: Le Capitaine Ibrahim Traoré lance un vaste programme de création d’emplois
Créer de l’emploi à travers le secteur privé pour non seulement promouvoir la croissance économique du Burkina mais également en faire « un levier pour lutter contre le terrorisme »: telle est la vision du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, en procédant ce lundi 12 juin au lancement de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire. Un programme initié pour créer un million d’emplois en deux ans.
Le Président de la Transition mise non seulement sur la lutte armée mais aussi sur la création des emplois pour endiguer le terrorisme à la racine. Au cours de la cérémonie de lancement de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire, le Capitaine Ibrahim Traoré s’y est souscrit à titre symbolique et inviter ses compatriotes de l’intérieur et de l’extérieur à lui emboiter le pas.
«J’invite tous les Burkinabè, de l’intérieur et de l’extérieur, à souscrire massivement à ce projet parce que l’avenir du Burkina ne viendra pas d’ailleurs», a-t-il convié.
L’ actionnariat populaire est un programme ouvrant la voie aux citoyens burkinabè de tous les horizons, à investir dans des projets et des entreprises nationales, leur permettant en tant qu’actionnaires de bénéficier des retombées financières sous forme de dividendes. Il consiste aussi à faire du peuple, le propriétaire du capital et du travail.
Le programme comporte 4 projets d’entreprises pour lesquels l’Etat apporte une contribution de 20%, a indiqué Karim Traoré, directeur général de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire, avant de détailler:
Le premier projet prévoit l’extension de la société Faso Tomate (SOFATO) avec l’ouverture de deux nouvelles usines de transformation de tomates à Bobo-Dioulasso et Tenkodogo afin d’absorber la production nationale.
Le deuxième projet vise la création d’une société d’exploitation semi-mécanisée de l’or sur un certain nombres de sites en collaboration avec le ministère en charge des mines.
Le troisième projet consiste en la mécanisation et l’intensification agricole à travers la promotion de la petite irrigation agricole. Ce projet favorisera la création d’ un million d’emplois directs en deux ans et d’équiper 100 000 forages de système de pompage solaire.
Le quatrième projet va porter sur « la mise en place d’une centrale d’achats des produits locaux destinée à créer un marché sûr des productions agricoles, et organiser la vulgarisation et la vente maîtrisée des principales denrées de première nécessité”.
Placée sous le thème «l’actionnariat populaire pour un développement endogène et inclusif» l’initiative est décrite par le Président de la transition comme un programme destinée à écrire « une nouvelle page de notre histoire ».
Souleymane SOW