Burkina-Faso: Supposées armes récupérées des mains de la Coalition patriotique, un mensonge grotesque visant à intimider les combattants et la population

Le mensonge. C’est la nouvelle trouvaille des groupes terroristes. Face à la montée en puissance des forces combattantes, avec le lot des victimes qui se font chaque jour sur divers fronts dans le rang des forces ennemies, les terroristes n’ont trouvé autre stratégie que de véhiculer des mensonges pour, espèrent-ils,  effrayer la Coalition patriotique à pied d’œuvre pour la reconquête totale du Burkina. Une vidéo de  prétendues armes  récupérées des mains des forces combattantes (FDS et VDP), circulant sur les réseaux sociaux depuis quelques jours sont  une des preuves de la victoire prochaine sur les groupes ennemis.

D’après les informations recueillies par notre rédaction auprès des sources sécuritaires, aucun combattant ( militaire comme VDP) ne dispose de ce type de kalachnikov. Il s’agit d’une très ancienne version identifiable par la partie faite en bois rouge, que l’Etat a cessé de commander depuis plusieurs années. Les armes mises à la disposition des combattants est une nouvelle version de AK-47, de couleur totalement noire et faite de plastique et de fer. Des matériels et logistiques modernes à la hauteur de la guerre contre le terrorisme, pour délivrer le pays et ramener la paix.

Cette information qui fait le tour des réseaux sociaux selon laquelle les combattants sont dépouillés de leurs armes est du fake, ayant pour but d’intimider les forces régulières et décourager la population. C’est un aveu d’échec d’un ennemi en position d’infériorité, vis-à-vis de la puissance de feu des troupes armées, et qui ne trouve autre issue que des méthodes d’intimidation à travers le mensonge.

Par ailleurs, les combats de libération et de récupération des localités assiégées par les groupes ennemis se poursuivent dans plusieurs régions. Les groupes criminels essuient de lourdes défaites, leurs matériels de guerre et logistiques saisis.

La nouvelle allure donnée à la guerre sous la Présidence du Capitaine Ibrahim Traoré est prometteuse, et fait déjà entrevoir la fin prochaine de l’extrémisme violent et la lueur d’un jour nouveau au Burkina.

 

Nelly FOUROU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *