Burkina-Faso: La CEDEAO exige une enquête immédiate sur les attaques terroristes des 26 et 27 juin derniers

La Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) demande aux autorités du Burkina Faso, de diligenter en toute urgence une enquête, en vue de faire la lumière et poursuivre les auteurs des attaques barbares survenus les lundi 26 et mardi 27 juin 2023. 

Ce samedi 1er juillet 2023, l’organisation sous régionale qu’est la CEDEAO s’est exprimée sur les récentes attaques terroristes qui ont endeuillé en début de semaine dernière le peuple burkinabè. A travers un communiqué, la Communauté sous régionale dit suivre « avec une grande préoccupation, les derniers évènements sécuritaires au Burkina Faso » et demande au gouvernement en place dans le pays de « déployer en toute urgence, une enquête en vue d’appréhender et de poursuivre devant la justice » ces groupes terroristes, impliqués dans lesdites attaques.

La CEDEAO dit condamner avec «fermeté» ces récentes attaques, et traduit une fois encore « sa disponibilité pour accompagner le pays dans sa lutte contre l’insécurité».

Pour rappel, les attaques en question qui ont incité l’organisation ouest-africaine à réagir ont été perpétrées à Noako, dans la province du Sanmatenga dans la région du Centre-Nord, et avaient fait périr environ une trentaine de combattants dont des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), auxiliaires de l’armée.

Fatou DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *