Sénégal: Macky Sall met fin au suspens/ il ne briguera pas un troisième mandat

Le Président  Macky Sall ne sera pas candidat à sa propre succession à la présidentielle du 25 février 2024. Dans son adresse à la nation ce lundi 03 juillet 2023, le Chef de l’Etat sénégalais a mis fin à cette polémique, objet de remous socio-politiques ces derniers mois dans le pays.

« Ma décision longuement et murement réfléchie  est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. Et cela, même si la Constitution m’en donne le droit (…) Le Sénégal dépasse ma personne », a t’il assuré dans son discours retransmis à la télévision publique.

Cette déclaration selon les analystes  a le mérite d’éviter au Sénégal, connu pour sa tradition démocratique, un nouveau bain de sang. L’annonce  survient alors que les sénégalais avaient été appelés par son principal adversaire  politique, Ousmane Sonko à prendre d’assaut les rues en prélude à une déclaration de candidature.

Depuis plusieurs semaines, l’atmosphère est tendue autour du débat de la probable candidature de Macky Sall, qui faut-il le rappeler, avait combattu Abdoulaye Wade dans les mêmes circonstances.

Un sujet qui est au cœur des discussions politiques depuis 2021, où, Ousmane Sonko avait appelé à une mobilisation contre le régime de M. Sall. S’en ont suivi les poursuites judiciaires que beaucoup ont attribué à des manigances de Macky Sall dans le but d’écarter un adversaire redoutable dans la course à un nouveau mandat.

Le fait d’avoir renoncé à être candidat permet d’éviter à ce pays de connaître de nouvelles manifestations soldées par un bain de sang.

Pour rappel, l’opposant de Macky Sall, Ousmane Sonko, accusé de «corruption de jeunesse»  a été condamné le 1er juin dernier  à une peine de 2 ans d’emprisonnement ferme.

Le même jour ont éclaté des manifestations spontanées dans de nombreuses villes telles Dakar, Ziguinchor et Kaolack pour réclamer le départ de Macky Sall.

A en croire Amnesty International, « au moins 23 personnes ont été tuées durant les violentes manifestations qui ont éclaté notamment à Dakar et Ziguinchor, depuis le 1er juin ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *