Togo: Renforcement de l’axe Lomé- Nairobi / le ministre Robert Dussey s’est entretenu avec son homologue kényan Alfred Mutua
En déplacement la semaine dernière à Nairobi, la capitale du Kénya dans le cadre de la 43ème session ordinaire du conseil exécutif de l’Union africaine (UA), tenue les 13 et 14 juillet 2023, le chef de la diplomatie togolaise, Pr Robert Dussey a échangé avec son homologue kenyan Alfred Mutua. Les deux diplomates ont abordé des questions portant sur les investissements, le commerce, le tourisme et la culture dans le cadre de la « bilatérale productive ».
La 43ème session ordinaire du conseil exécutif de l’Union africaine (UA) a été consacré à l’examination et l’adoption du budget financier de l’Union africaine pour 2024. Il a aussi pour objectif d’évaluer la mise en œuvre de ses décisions et d’adopter de nouvelles décisions sur des questions de fond d’intérêt continental. Occasion pour le ministre Robert Dussey d’ échanger avec son homologue du Kénya sur les domaines précités.
Au cours de son séjour, le patron de la diplomatie togolaise a également échangé avec d’autres personnalités dont ses collègues ministres des affaires étrangères du Tchad, du Rwanda, et de la République Démocratique du Congo (RDC), de même que le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Pour rappel, c’est en septembre 2019, que le Togo et le Kenya ont intensifié leurs relations diplomatiques. En 2016, le chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé a effectué une visite de trois Kenya, marqué par diverses activités politiques et économiques.