Togo: Titre foncier/ l’ OTR met en garde contre les anarques: « Évitez d’envoyer de l’argent par TMoney ou Flooz»
L’Office Togolais des Recettes (OTR) vient de sortir un communiqué pour prévenir les citoyens togolais contre l’anarque à travers des appels téléphoniques, une pratique très répandue de nos jours dans le pays. Cette pratique n’épargne personne et certains demandeurs de titre foncier sont déjà tombés dans le panneau.
Selon l’OTR, ce phénomène d’arnaque sévit au niveau de la Direction du Cadastre, de la Conservation Foncière et de l’Enregistrement (DCCFE). C’est ainsi que par le biais d’appels téléphoniques, les individus sans foi ni loi abusent de la confiance des contribuables qui n’hésitent pas à leur transférer de l’argent, croyant payer les frais permettant l’obtention du titre foncier.
« Évitez d’envoyer de l’argent par TMoney ou Flooz. Aucun paiement ne se fait à la DCCFE par TMoney ou Flooz. Les paiements pour l’obtention du titre foncier se font uniquement dans les agences des banques partenaires et sur les bornes électroniques installées au siège de l’OTR et à la Direction du Cadastre, de la Conservation Foncière et de l’Enregistrement (DCCFE) », prévient l’établissement public dans un communiqué.
«L’OTR ne réclame aucun montant via tmoney ou flooz pour le traitement de votre dossier de titre foncier. Tous les messages que vous pourriez recevoir d’un quelconque numéro dans ce sens, ne sont que pure arnaque» peut-on lire sur le compte twitter de la régie financière.
Par la même occasion, l’OTR rappelle aux citoyens que les paiements liés à l’obtention du titre foncier doivent être effectués exclusivement dans les agences des banques partenaires. Ces paiements peuvent également se faire sur les terminaux électroniques officiels présents au siège de l’OTR et à la DCCFE, précise t’elle.
L’institution publique du Togo convie la population à être proactive et à signaler toute tentative d’escroquerie en appelant le numéro vert 8280.