Afrique: Concert pour la démocratie annoncé par un groupe d’artistes africains à Paris . Que cache cette initiative?

Certains artistes africains amateurs de sensation forte, se réclamant d’un collectif panafricain projettent embobiner le peuple africain avec un concert programmé à Paris, pour exiger la démocratie en Afrique. Un événement annoncé au moment où l’Afrique elle-même fait actuellement face à de nombreux défis de taille qui méritent réflexion dans le calme et la sérénité afin de les relever.

L’insécurité, les défis humanitaires, le néo-colonialisme, les effets dévastateurs du réchauffement climatique, et bien d’autres encore plus énormes sont  des problèmes auxquels est confrontée l’Afrique et dont la solution ne réside pas en la limitation de mandats ou la démocratie.

Quand on jette un regard d’analyse sur la politique française en Afrique et ce spectacle programmé à Paris, l’on se demande si ce n’est pas encore l’une des ruses de l’Etat européen pour manipuler le peuple africain et bouleverser le cours normal des choses?

Ces artistes ne sont-ils pas en mission commandée pour  cette puissance coloniale afin d’ égarer les peuples africains au moment où ils devraient restés soudés et unis autour de leurs dirigeants plutôt d’être amenés à rêver d’un lendemain meilleur dans la démocratie?

Il est clair aujourd’hui que, ce système de gouvernance ambigüe importée en Afrique, qu’est la démocratie, est  un système à double visage qui plutôt que de contribuer à développer nos pays, nous  a divisé et favorisé le règne des Chefs d’Etat choisis et imposés par l’ancien colon pour garantir ses intérêts, pendant que le peuple végète dans la misère ou se lancent dans des soulèvements populaires.

Le Maroc est érigé en royaume depuis 1957 et dirigé par une seule famille. Mais ce régime politique adopté par le pays n’a pas empêché son développement. Au contraire il est l’un des Etats en pleine émergence, jouissant d’une certaine stabilité économique. Selon le dernier classement de la Banque africaine de développement (BAD), la monarchie se classe deuxième pays du continent en matière d’industrialisation loin devant plusieurs Etats dits démocratiques.

Il est nécessaire que les africains demeurent vigilants et réfute tout projet à dessein obscur destiné à faire miroiter un idéal qui n’existe pas. Il est important de ne pas se laisser manipuler par ces artistes qui, en manque de repère désirent mesurer leur cote à travers cet événement égarant au profit de leurs maîtres occidentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *