Slovénie: Pluies torrentielles, inondations meurtrières. Le pays connaît la pire catastrophe naturelle de toute son existence
La Slovénie sous les eaux enregistre une catastrophe naturelle sans précédent de toute son histoire. La semaine dernière, de graves précipitations sont tombées sur le pays , submergeant les deux-tiers du pays. Les autorités espèrent l’appui des organisations internationales pour lutter contre les conséquences de ces inondations.
«Pire catastrophe naturelle» depuis l’indépendance en 1991 selon le Premier ministre Robert Golob, les inondations provoquées par les fortes pluies ont submergé depuis jeudi une grande partie du centre et du nord-est, perturbant la circulation. Les eaux ont coupé les routes et les ponts, et endommagé de nombreux bâtiments. Des dizaines de milliers de foyers ont été privés d’électricité dans ces intempéries qui ont endommagé les deux tiers du pays.
6 personnes ont perdu la vie dans cette grave inondation. Les dégâts matériels sont colossaux et estimés à plus de 500 millions d’euros. » Les dégâts sont inimaginables, car pratiquement les deux tiers de la Slovénie sont touchés d’une manière ou d’une autre, et les efforts pour rétablir une vie normale seront très importants », déplore Robert Golob.
Selon les spécialistes, il a plu en 24 heures l’équivalent de près d’un mois de pluie. Des milliers de personnes ont été forcées d’évacuer leurs maisons et beaucoup ont été secourues des inondations par des hélicoptères ou des pompiers à bord de bateaux.
Dans un communiqué, le gouvernement slovène a sollicité l’aide de l’Union Européenne et de l’OTAN pour faire face aux répercussions de cet événement historique malheureux.
La Slovénie n’est pas le seul pays de l’Europe Centrale à subir la furie de la nature. L’Autriche est également a également été touchée, notamment dans sa partie sud. Une personne est décédée, emportée par les flots d’une rivière en crue.