Burkina Faso : La France venge-t-elle Bazoum en déversant sa colère sur les pays qui soutiennent les nouvelles autorités du Niger ?
Juste après avoir placé le Mali en zone rouge, « formellement déconseillée aux voyageurs » en début de cette semaine, la France renvoie le tour au Burkina Faso. Au point où en est la situation, il est très apparent que la France risque de ne plus être identique sans le pillage des ressources du Niger et donc, nécessite de voir son fervent allié Bazoum, à la tête du pays.
En effet, le Burkina Faso fait désormais partis des pays placés en zone rouge par l’Etat français. Dans un communiqué publié sur son site, la société CAPAGO, l’unique société officielle mandatée par l’Etat français pour traiter les demandes de visas au Burkina Faso, a annoncé que l’ambassade de France au Burkina Faso ne délivra plus de visas jusqu’à nouvel ordre.
Comme prétexte, la France a fait savoir que la raison principale de cette décision est le fait que le Burkina Faso a été classé en zone rouge par l’Etat Français au regard du « contexte de fortes tensions régionales. « Dans un contexte de fortes tensions régionales, le Burkina Faso a été classé en zone rouge par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français. Cette modification entraîne une réorganisation des services de l’ambassade de France à Ouagadougou, qui ne pourra dès lors plus délivrer de visas jusqu’à nouvel ordre. Dès lors, nous vous informons que le centre de visas et le centre d’appels Capago sont fermés », à t-on constaté à travers le communiqué de la société.
Notons qu’avant Ouagadougou, l’ambassade de France à Bamako avait aussi suspendu la délivrance de visas. En application de réciprocité, les autorités maliennes ont eux aussi décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, la délivrance de visas aux ressortissants français par les services diplomatiques et consulaires du Mali en France. Le communiqué a été rendu public le mercredi 9 août 2023, par le ministère en charge des affaires étrangères du Mali.
Pour sa part, le Burkina Faso du Capitaine Ibrahim Traoré, n’a pas encore réagi à cette décision vendetta de l’ambassade de France. Que cette dernière le veuille ou pas, le peuple nigérien apporte déjà son soutien indéfectible aux nouvelles autorités du pays.