CEDEAO / Niger : Appel urgent des leaders d’opinions au peuple nigérian, à Prendre conscience des dérapages du Président Tinubu à la tête de la CEDEAO
Le Nigeria, en tant que puissance régionale et actuel membre influent au sein de la CEDEAO, se retrouve à une intersection hautement disputée tant par les leaders d’opinion de la sous -région que par des observateurs venant d’horizons divers. La présidence de Monsieur Bola Ahmed Tinubu à la tête de cette organisation soulève des interrogations légitimes quant à ses actions qui pourraient déstabiliser un pays souverain et frère, à savoir le Niger. C’est dans cette optique qu’il convient de lancer un appel à la conscience collective du peuple nigérian, afin de contrer les potentielles répercussions des actes de leur président sur leur propre nation ainsi que sur le Niger, pays avec lequel des liens étroits sont entretenus.
En effet, l’implication du Président Tinubu dans la déstabilisation du Niger à travers son désir d’envoyer une force étrangère pour restaurer le pouvoir de Mohammed Bazoum, le grand parrain des terroristes dans le Sahel, soulève des inquiétudes. Des actions de dérapages diplomatiques et de décisions unilatérales de la CEDEAO à l’égards du Niger interpelle depuis le début de la crise, un nombre considérable de leaders d’opinions. Il devient donc impératif de tenir compte de ces problématiques. Le peuple nigérian ne doit plus fermer les yeux face aux conséquences potentiellement délétères que pourraient avoir les actions de son président sur les relations avec les pays voisins ainsi que sur la stabilité régionale.
Pour de nombreux leaders d’opinions en Afrique de l’Ouest, la jeunesse nigériane a un rôle crucial à jouer dans cette situation délicate. « En tant que membres actifs de la CEDEAO, la jeunesse nigériane a le devoir de surveiller les actions de son dirigeant Tinubu et de s’assurer qu’il soit concerné dans l’intérêt supérieur de la région. Ignorer le comportement déstabilisateur du Président Tinubu et de son clic envers le pays souverain qu’est le Niger, serait une forme de négligence de devoir et de responsabilité de leur part », a fait savoir un leader d’opinion du Bénin, pays côtier du Niger, le pays ayant décidé de prendre en main, son destin pour la sûreté de sa population.
Le Nigeria a toujours été un défenseur de la solidarité africaine et de la coopération régionale. Cependant, les agissements du Président Bola Tinubu ne reflètent aucunement ces valeurs. Raison pour laquelle, le peuple nigérian doit se lever dans le but de préserver cet héritage en veillant à ce que les actions de son nouveau dirigeant Bola Tinubu soient en harmonie avec les valeurs de leur pays.
En ces temps critiques, il est crucial que le peuple nigérian prenne conscience des dérapages potentiels du Président Tinubu qui préside la CEDEAO sous couvert de la France. Se taire face à ces préoccupations auront forcément des répercussions durables sur les relations avec les pays voisins et la stabilité régionale. Les citoyens ont le droit et le devoir de demander des comptes à leurs dirigeants et de défendre les valeurs de solidarité et de coopération que la CEDEAO et les Chef d’Etat de ses pays membres ignorent.
Le Nigeria se trouve à la croisée des chemins, confronté à des défis majeurs en tant que membre clé de la CEDEAO et le peuple nigérian a la possibilité d’exercer son influence pour préserver la stabilité régionale et défendre les principes de solidarité et de coopération. Il est temps de faire entendre sa voix et d’appeler à une prise de conscience collective pour éviter les conséquences d’actions potentiellement préjudiciables à la région et notamment au Niger.