Burkina Faso / Iran : Téhéran se montre satisfait de sa coopération avec Ouagadougou dans la lutte contre le terrorisme
Madame Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur sous la vision éclairée du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat, a eu un échange le mardi 29 août 2023, avec l’Ambassadeur de la République d’Iran, SE Monsieur Mojtaba FAGHIHI. Lors de cette rencontre, l’ambassadeur iranien a exprimé la satisfaction de son pays quant au rapprochement avec le Burkina Faso.
Le diplomate iranien a souligné que la République islamique d’Iran se tient solidaire du peuple burkinabè et soutient sa ferme détermination à lutter pour sa sécurité et son autodétermination. Il a assuré que le Gouvernement de Transition peut toujours compter sur le soutien de son pays en matière de formation et d’équipements militaires.
De son côté, le ministre burkinabé des Affaires étrangères a également profité de la dynamique de renforcement des relations avec la République islamique d’Iran. SE Madame Olivia ROUAMBA a également exprimé sa reconnaissance envers la République islamique d’Iran pour son soutien envers le Burkina Faso.
L’Ambassadeur FAGHIHI a transmis à la ministre ROUAMBA une invitation de son homologue iranien pour une visite officielle à Téhéran. Cette invitation a été favorablement accueillie par la cheffe de la diplomatie burkinabè. Cette visite officielle devrait permettre aux deux parties d’harmoniser leurs points de vue en préparation de la première session de la Grande Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République islamique d’Iran, qui se tiendra prochainement à Ouagadougou.