Monde : La terre face à l’extinction, les mammifères et humains en péril (…)

Terre

Une nouvelle étude publiée dans la revue « Nature Geoscience », a révélé que la Terre pourrait connaître une extinction massive des espèces au cours des 250 prochains millions d’années, en grande partie due au réchauffement de la planète. Cette sombre prédiction comprend également la possible disparition des mammifères. Cependant, l’espèce humaine pourrait avoir une lueur d’espoir, grâce à sa capacité d’adaptation grâce aux progrès technologiques.

L’auteur principal de l’étude, Alexander Farnsworth, chercheur principal à l’Université de Bristol au Royaume-Uni, a expliqué que, si l’on examine uniquement la capacité naturelle des humains à survivre à des températures extrêmes (sans technologie), il existe plusieurs seuils de stress thermique qui sont généralement insurmontables.

Cependant, en tenant compte de la technologie, il est possible que l’humanité puisse survivre en construisant des abris à environnement contrôlé et climatisés. Cela pourrait également nécessiter la construction d’installations pour la production alimentaire, car les conditions climatiques pourraient devenir extrêmes.

Selon les conclusions de l’étude, la température globale de la Terre pourrait augmenter de manière alarmante, atteignant environ 10 à 15 degrés Celsius. Cette élévation de la température serait encore plus prononcée lorsque le nouveau supercontinent appelé « Pangea Ultima » se formera. Ce futur continent sera situé autour de l’équateur de la Terre, où les températures sont déjà élevées, aggravant ainsi la chaleur extrême.

Plusieurs facteurs contribuent à cette montée extrême de la chaleur, notamment les concentrations croissantes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, l’augmentation de la luminosité du soleil et la réorganisation des continents en un supercontinent.

Bien que cette perspective soit alarmante, elle met en évidence l’importance cruciale de la préservation de notre environnement et de la lutte contre le changement climatique pour assurer la survie à long terme de notre planète et de ses habitants.

Olga Tonou 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *