Nigéria : Vers un accord avec les multinationales pour optimiser le processus de passation de marché lié au secteur pétrogazier
Les lenteurs liées à la procédure de passation des marchés font partie des nombreux obstacles qui empêchent l’industrie pétrolière du Nigéria de fonctionner au maximum de son potentiel.
En en cette début de semaine au Nigéria, la société publique du pétrole (NNPC Ltd) a paraphé un mémorandum d’accord avec des compagnies pétrolières internationales, en collaboration avec le régulateur de l’industrie pétrolière (NCDMB). L’accord cible particulièrement la réduction de la procédure de passation des marchés concernant les opérations pétrogazières au Nigéria.
Les parties prenantes se sont entendues pour que l’ensemble du processus n’excède pas une durée maximum de 180 jours ouvrables. Ce, quel que soit le type de marché pétrolier ou gazier impliqué. À travers cette entente, le gouvernement nigérian espère limiter les coûts induits par l’exécution de ces activités. Ceci, en améliorant l’environnement des affaires.
Des avancées qui pourraient accroître la production et la rente pétrolières, stratégiques pour l’économie du Nigéria. Cela a récemment été le cas, le pays ayant produit 1,4 million b/j d’or noir, au terme du mois d’août, et engrangé, des revenus record à l’issue de cette période.