Burkina Faso : Reconnaissance méritée de 284 agents de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Le Burkina Faso a honoré ce mardi 17 octobre 2023, le mérite de 284 agents des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur en les décorant dans l’ordre du mérite des palmes académiques lors d’une cérémonie organisée dans le cadre de la célébration différée de la Journée mondiale de l’enseignant.
La tradition de magnifier les agents pour la qualité exceptionnelle de leurs services est devenue une coutume au Burkina Faso au début de chaque année scolaire et académique. Le ministre de l’éducation nationale, André Joseph Ouédraogo, a souligné l’importance de cet événement, rappelant la création de l’ordre du mérite des palmes académiques du Burkina Faso par décret du 8 juillet 1998.Dans son discours conjoint avec le ministre de l’enseignement supérieur, M. Ouédraogo a exprimé la nécessité cruciale de recruter des enseignants compétents en nombre suffisant pour relever le défi de la scolarisation universelle. Il a annoncé l’acquisition en cours d’un logiciel de gestion des agents publics du ministère de l’Éducation nationale pour une meilleure gestion du personnel.
Le ministre a également souligné la spécificité du secteur de l’éducation, comprenant plus de la moitié des agents publics de l’État, et a reconnu les défis liés au maillage territorial pour la gestion diligente de certaines situations. En ce qui concerne l’enseignement supérieur, M. Ouédraogo a informé que les recrutements des enseignants-chercheurs et des chercheurs se dérouleront pour répondre aux besoins des universités et des centres de recherche. Il a salué la performance remarquable des enseignants-chercheurs et des chercheurs burkinabés, notamment les 285 lauréats accueillis dans le pays en 2023, allant de maîtres assistants à professeurs titulaires.
La cérémonie a été marquée par la reconnaissance de Salimata Kaboré/Konaté, professeure certifiée des écoles, faite chevalière dans l’ordre des palmes académiques. Elle a exprimé sa fierté et a encouragé ses collègues à persévérer dans leurs efforts pour assurer un avenir meilleur aux enfants du Burkina Faso. Parmi les 284 récipiendaires, on compte 88 enseignants-chercheurs pour le ministère de l’enseignement supérieur et 195 agents et enseignants pour le ministère de l’éducation nationale.