Kenya : Un faux avocat arrêté après avoir remporté 26 procès… sur 26 

Kenya

Un jeune homme a été interpellé au Kenya après avoir usurpé l’identité d’un véritable avocat. Sans diplôme de droit ni compétences, il a pourtant plaidé avec brio dans les tribunaux. Son cas ne serait pas isolé dans le pays, qui voit le nombre de personnes non qualifiées se faire passer pour des avocats augmenter.

Il a plaidé dans 26 affaires devant les tribunaux kenyans, pour autant de victoires. Un jeune homme a été arrêté par la police après avoir usurpé l’identité d’un véritable avocat à la cour, relate la BBC lundi 16 octobre 2023. Connu sous le nom de Brian Mwenda, il ne serait titulaire d’aucun diplôme de droit et n’aurait pas les qualifications requises pour exercer. Et pourtant, le faux avocat a bien défendu ses clients, sans jamais faillir. D’après les autorités judiciaires kenyanes, il aurait utilisé le profil d’un dénommé Brian Mwenda Ntwiga. Ce dernier est, en revanche, bien inscrit à la Law Society of Kenya.

La Central Organization of Trade Unions (organisation centrale des syndicats du pays) a tout de même salué « l’esprit brillant » du suspect qui a réussi à tromper la justice. Soutenu par de nombreux partisans, Brian Mwenda a remercié ses supporters à la sortie du commissariat. « Je voudrais exprimer ma gratitude aux personnes qui me soutiennent et prient pour moi. Avec le temps, je pourrai dissiper ce malentendu. Je pourrai également prouver mon innocence », a-t-il assuré.

Le jeune homme est notamment défendu par un homme politique controversé au Kenya. Dans plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, Mike Sonko, ancien gouverneur de Nairobi, s’affiche ainsi aux côtés du faux avocat, présenté comme un « citoyen respectueux des lois ».

Renson Mulele Ingonga, responsable des poursuites pénales à Nairobi (sorte de procureur), a indiqué que le cas de Brian Mwenda n’était pas isolé. Il décrit « une augmentation des cas de personnes non qualifiées se faisant passer pour des avocats de la Haute Cour du Kenya ». Selon Nairobi News , une étudiante qui n’avait pas encore terminé son cursus de droit a été interpellée le 16 octobre. Elle se faisait passer pour une véritable avocate.

M. Jo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *