RDC : Le Président Félix Tshisekedi inaugure la rentrée judiciaire 2023-2024 à la Cour de cassation

judiciaire

Le lundi 16 octobre a marqué un moment exceptionnel pour la profession judiciaire en République Démocratique du Congo, avec la rentrée judiciaire à la Cour de cassation.

L’audience solennelle et publique, tenue dans la salle des congrès du Palais du peuple, a été conforme à la loi-organique n°13/011-B du 11 avril 2013 réglementant l’organisation, le fonctionnement, et les compétences des juridictions. de l’ordre judiciaire. Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, en qualité de magistrat suprême, honoré de sa présence à cette cérémonie, marquant ainsi la fin des vacances de la Cour de cassation. La cérémonie, ouverte par le Premier président de la Cour de cassation, a été rythmée par trois discours marquants. En premier lieu, le bâtonnier national, Me Michel Shebele Makoba, a plaidé en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de la rémunération des magistrats, incluant ceux actifs, retraités, et les nouveaux admis.

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, dans sa mercuriale, a mis en lumière le trafic d’influence sous ses diverses formes, appelant à la répression de cette pratique et des délits de justice qui y sont liés. Le dernier intervenant, le Premier président de la Cour de cassation, Ndomba Kabeya Élie-Léon, a exprimé sa gratitude envers le Président Félix Tshisekedi pour la confiance placée envers la justice, remarquable que sa présence symbolise un engagement à ouvrir une nouvelle page pour la justice congolaise.

La rentrée judiciaire 2023-2024 signifie le retour à la normale des activités dans les juridictions, avec un accent sur les procédures ordinaires. La Cour de cassation, en tant que plus haute de l’ordre judiciaire, joue un rôle crucial dans la cassation des recours extraordinaires formés contre les juridictions et jugements rendus en dernier ressort par les juridictions de l’ordre.

Éphraïm P. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *