Maroc : L’ONHYM prévoit des investissements de près de 2,6 MMDH en 2024

ONHYM

Au Maroc, le projet de loi de finances pour l’année 2024 révèle une perspective prometteuse pour l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), avec des investissements prévus atteignant près de 2,6 milliards de dirhams (MMDH) au cours de cette année .

Selon le rapport sur les établissements et entreprises publiques (EEP) accompagnant le PLF-2024, ces investissements connaîtront une augmentation significative, s’élevant à plus de 3,57 MMDH en 2025, pour ensuite se stabiliser à 2,08 MMDH en 2026. En 2023, l’ONHYM prévoit déjà des projets d’investissement d’une valeur de 957 millions de dirhams (MDH), englobant des initiatives majeures telles que la part de l’Office dans le projet de développement de la concession d’exploitation de Tendrara, la maintenance du Gazoduc Maghreb Europe (GME), la contribution de l’ONHYM au Gazoduc Nigeria-Maroc, et le développement du puits gazier MKL-110 (Meskala).

Concernant le chiffre d’affaires, une augmentation significative est également anticipée, avec une clôture estimée à 463 MDH pour l’année en cours, représentant une hausse remarquable de 42% par rapport aux réalisations de 2022. Le rapport souligne l’impact positif de la reprise du secteur énergétique et minier au niveau mondial en 2023, marquée par une forte demande de produits énergétiques. Cette dynamique encourageante a stimulé les investissements dans le secteur et a généré une évolution positive de l’activité des hydrocarbures et des mines.

Dans ce contexte, l’ONHYM demeure résolument engagé à soutenir ses partenaires stratégiques dans la concrétisation de leurs programmes d’investissement. Parallèlement, l’Office continue de mettre en œuvre une stratégie proactive orientée sur la recherche et la promotion, visant à attirer de nouvelles sociétés pétrolières pour investir au Maroc et à dynamiser l’exploration dans les bassins sédimentaires marocains.

Ousmane D. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *