Sénégal / Bras de fer juridique : Ousmane Sonko riposte au pourvoi de l’AJE, la cour suprême s’apprête à trancher
Les avocats d’Ousmane Sonko ont répliqué au pourvoi de l’Agent judiciaire de l’État (AJE) concernant la réinscription du leader de l’ex Pastef sur les listes électorales. Ce nouvel épisode du différend judiciaire entre l’État du Sénégal et les conseils d’Ousmane Sonko sera bientôt examiné devant la Chambre administrative de la Cour Suprême.
Le mémoire en défense déposé par les avocats du leader de l’ex Pastef Les Patriotes au Tribunal d’Instance de Ziguinchor a été soumis mardi dernier, selon Les Echos. La Cour Suprême est désormais chargée de convoquer les parties à l’audience, dont la date sera fixée sans délai. Les avocats de la défense, qui avaient huit jours pour déposer leur mémoire, ont ainsi répondu à cette échéance. Le greffier du Tribunal de Ziguinchor est maintenant chargé de transmettre rapidement à la Cour Suprême l’intégralité du dossier, y compris la décision du juge d’instance de Ziguinchor, le pourvoi en cassation de l’Agent judiciaire de l’État, ainsi que la mémoire en défense des avocats d’Ousmane Sonko.
Selon les informations, cette transmission devrait être effectuée aujourd’hui au plus tard. La Cour Suprême, dotée de deux chambres administratives, convoquera ensuite les fêtes pour l’audience. L’audience sur le rayonnement devrait se dérouler lors de la séance la plus proche de la haute juridiction.
En rappel, le juge d’instance de Ziguinchor avait accédé à la demande des avocats de la défense en annulant la mesure de radiation du nom d’Ousmane Sonko des listes électorales. Il avait ordonné sa réintégration par les services centraux du Ministère de l’Intérieur sur la liste électorale de la commune de Ziguinchor, ainsi que sur le fichier général des électeurs. Le juge Sabassy Faye avait également notifié son ordonnance au préfet de Ziguinchor.