Togo : Le ministre Kokoroko met en place une initiative de contrôle et de suivi des subventions pour garantir une utilisation rigoureuse des ressources étatiques

Prof Dodzi Komla Kokoroko

Le ministère des enseignements primaires, secondaires et techniques renforce la gestion des ressources de l'État

Au Togo, le ministère des enseignements primaires, secondaires et techniques a récemment lancé une mission de contrôle et de suivi des subventions de l’État, dirigée par le professeur Dodzi Komla Kokoroko, le ministre en charge. Lancée officiellement le 30 octobre dernier, cette mission vise à assurer la transparence et l’efficacité dans l’utilisation des ressources allouées par l’État.

La mission s’étend à travers les directions régionales de l’éducation, les inspections et les écoles, s’assurant ainsi de la bonne gestion des fonds publics. Les principales cibles de cette initiative sont l’appui à la gratuité au primaire et la subvention complémentaire au secondaire. Cette mission, instituée par le Prof Dodzi Komla Kokoroko, a pour objectif de garantir le respect des règles de gestion lors de l’utilisation des subventions accordées. Les responsables des services bénéficiaires, tels que les directeurs régionaux de l’éducation, les inspecteurs et les chefs d’établissement, sont soumis à un contrôle rigoureux. Ils doivent fournir les pièces justificatives des dépenses effectuées au cours de l’année scolaire 2021-2022.

Le ministre Kokoroko a exhorté les responsables à préparer toute la documentation nécessaire pour les années 2021 et 2022, y compris les pièces justificatives, les rapports de contrôle des DRE dans les inspections et les rapports de contrôle des IEPP/IESG dans les écoles/établissements. Notons que, la gratuité de l’école primaire a été instaurée au Togo en 2008, visant à rendre l’éducation accessible à toutes les couches de la société. À l’origine décidée par le gouvernement pour contrer une baisse significative du taux de scolarisation, passant de 95% en 1990 à 73% en 2007, cette mesure a eu un impact positif. Les frais de scolarité, qui variaient de 1.500 à 8.000 F.CFA en fonction des régions, ont été supprimés pour plus de 2 millions d’enfants du cours primaire dès la première année d’expérimentation.

Depuis 2021, cette initiative a été étendue aux élèves du collège et du lycée, servant également de mesure d’accompagnement en réponse à la pandémie de Covid-19. Le maintien de cette politique démontre l’engagement continu du gouvernement sous la direction Président Faure Gnassingbé envers une éducation accessible pour tous, malgré les défis actuels.

Romane Zoglo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *