Afrique du Sud : Le gouvernement propose la fermeture de l’ambassade d’Israël en signe de protestation
Le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud dirigé par le Président Cyril Ramaphosa, a pris une décision sans précédent ce jeudi 16 novembre, en annonçant son soutien à une motion parlementaire visant à fermer l’ambassade d’Israël à Pretoria. Cette décision intervient en réponse aux actions de l’Israël dans la guerre à Gaza.
L’ANC a également exprimé son appui aux appels demandant la suspension de toutes les relations diplomatiques avec Israël jusqu’à ce que ce dernier accepte un cessez-le-feu et s’engage dans des négociations contraignantes, sous l’égide de l’ONU.
Pretoria, fidèle défenseur de la cause palestinienne, a historiquement établi des parallèles entre sa propre lutte contre l’apartheid et le combat palestinien pour l’autodétermination. Mahlengi Bhengu-Motsiri, porte-parole de l’ANC, a déclaré : « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face aux actions génocidaires du régime israélien. » L’ANC envisage d’approuver une motion parlementaire appelant le gouvernement à fermer l’ambassade d’Israël en Afrique du Sud.
La motion, présentée par les Combattants de la liberté économique (EFF), un parti d’opposition radical de gauche, est actuellement à l’étude au Parlement. Bien que non contraignante, sa mise en œuvre nécessitera l’approbation du gouvernement. La situation actuelle trouve son origine dans l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, déclenchant une escalade des hostilités entre Israël et le Hamas. Israël a promis d' »anéantir » le Hamas en réponse à ces attaques, entraînant des bombardements soutenus sur la bande de Gaza, territoire sous contrôle du Hamas.
Cette décision de l’ANC marque une étape significative dans le paysage diplomatique, reflétant l’indignation croissante face à la situation au Moyen-Orient et soulignant l’engagement de l’Afrique du Sud en faveur de la justice et de la paix.