Kenya : Le rétablissement des services de fret ferroviaire à Mombasa après les intempéries

Kenya

Au Kenya ce lundi 20 novembre 2023, la compagnie ferroviaire nationale a annoncé la reprise des services de fret à destination et en provenance de la ville portuaire de Mombasa. Cette reprise survient après des perturbations provoquées par des pluies torrentielles et des glissements de terrain le long de la région côtière du pays.

En effet, la corne de l’Afrique a récemment été frappée par des pluies intenses et des crues soudaines liées au phénomène climatique El Niño, entraînant des pertes humaines, dont au moins 46 au Kenya. Le dimanche précédent, Kenya Railways avait annoncé la fermeture d’un tronçon critique de la ligne de fret dépendant de Mombasa à Nairobi en raison d’un glissement de terrain. Cette situation avait entraîné « la fermeture de cet axe à tous les trains de marchandises », bien que les trains de passagers circulaient toujours, mais avec des retards.

Dans un communiqué publié lundi, la compagnie nationale des chemins de fer a confirmé que « le trafic des trains de marchandises à destination et en provenance de Mombasa a désormais repris ». Kenya Railways travaille 24 heures sur 24 pour minimiser les retards, bien que les détails spécifiques sur les conséquences de cette interruption n’aient pas été fournis. Mombasa, deuxième plus grande ville du Kenya, et sa ligne de fret ferroviaire, ne dessert pas seulement le Kenya, mais également les pays voisins enclavés, dont l’Ouganda, le Soudan du Sud et le Rwanda.

Suite à ces intempéries, l’ONG Save the Children a signalé jeudi que plus de 100 personnes, dont 16 enfants, ont perdu la vie, et plus de 700 000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile au Kenya, en Somalie et en Éthiopie. en raison des crues soudaines. Cette reprise des services de fret ferroviaire offre un allégement crucial pour le transport de marchandises dans la région, contribuant à la reprise économique après les récentes perturbations météorologiques. 

Sandra Basô

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *