Maroc : Le Conseil de gouvernement adopte deux projets de décret fixant la liste des jours fériés payés et des jours fériés chômés

Maroc

Le Conseil de gouvernement marocain a pris des mesures importantes en adoptant deux projets de décret visant à définir la liste des jours fériés payés et des jours fériés chômés dans le pays. Ces projets ont été présentés par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour.

Le premier projet de décret, numéro 2.23.1000, modifie et complète le décret numéro 2.04.426 du 29 décembre 2004, qui énumère les jours fériés payés dans les entreprises industrielles et commerciales, les professions libérales et les exploitations agricoles et forestières. Cette modification s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes instructions Royales instaurant le Nouvel An Amazigh en tant que jour férié officiel payé. Le projet de décret décrète le 14 janvier (Nouvel An Amazigh) comme jour férié officiel payé pour les activités agricoles et non agricoles, portant ainsi le nombre de jours fériés payés à 13 jours par an.

Le deuxième projet de décret, numéro 2.23.688, modifie et complète le décret numéro 2.77.169 du 28 février 1977, qui fixe la liste des jours fériés chômés dans les administrations publiques, établissements publics et services concédés. Ce projet de décret vise à mettre en œuvre la Haute Décision Royale pénalisée le Jour de l’an amazigh, le 14 janvier, comme jour férié national officiel payé. Cette décision s’aligne sur le statut du premier Moharram de l’année de l’Hégire et du 1er janvier pour le calendrier grégorien.

Ces modifications dans la liste des jours fériés démontrent l’engagement continu du gouvernement marocain à reconnaître et célébrer la diversité culturelle du pays, en accord avec une attention particulière aux traditions amazighes. Ces projets de décret ouvrent la voie à une meilleure organisation du temps de travail et renforcent la reconnaissance des festivités culturelles au Maroc. 

Stéphane 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *