Tunisie : Protestation des syndicalistes contre l’arrestation de quatre membres de l’UGTT

UGTT

L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), le principal syndicat en Tunisie, a organisé une manifestation mercredi 22 novembre à Sfax pour protester contre l’arrestation de quatre de ses membres, dont le secrétaire général régional, Youssef Aouadni, lundi soir.

Lors de la manifestation, Sami Tahri, secrétaire général adjoint de l’UGTT, a déclaré que ces arrestations étaient motivées par des décisions politiques plutôt que judiciaires. « Nos revendications sont claires : la libération immédiate des détenus et l’examen de leurs dossiers par les tribunaux compétents », a affirmé Tahri. « Nous avons confiance en la justice. »

Dans un communiqué publié mardi, l’UGTT a décrété ces arrestations comme des actes visant à harceler les syndicalistes et à affaiblir la centrale syndicale.

L’UGTT, en première ligne des manifestations cette année contre le président Kais Saied, a été confrontée à une répression croissante des opposants politiques depuis que Saied a consolidé ses pouvoirs en 2021. Les syndicalistes réclament la justice et la libération immédiate de leurs collègues détenus , soulevant des préoccupations sur la liberté syndicale en Tunisie et la tension persistante entre le gouvernement et les mouvements syndicaux.

Iréné Kouakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *