Burkina Faso : L’expertise du nouveau Chef de l’État-Major, le Lieutenant-Colonel Kouangri Natama, au cœur du démantèlement des réseaux de financement du terrorisme

Burkina Faso

L’efficacité opérationnelle de la Gendarmerie nationale au Burkina Faso dans la démolition des réseaux de financement du terrorisme à l’Est et au Centre-Est, du 18 au 21 novembre 2023, est le résultat d’une direction avisée sous le commandement du nouveau Chef de l’État-Major, le Lieutenant-Colonel Kouangri Natama.

En effet, les Groupements de Gendarmerie Départementale de Fada et de Tenkodogo sous son leadership éclairé du Lieutenant-Colonel Kouangri Natama, ont orchestré des opérations simultanées, ciblant divers trafics, allant des stupéfiants à la contrebande d’hydrocarbures. Cette initiative stratégique s’inscrit dans la lutte acharnée contre les sources de financement des Groupes Armés Terroristes (GAT), une mission cruciale dans le contexte actuel de menace terroriste persistante.

La réussite de l’opération, marquée par des interpellations substantielles et des saisies impressionnantes, témoigne de l’expertise exceptionnelle du Lieutenant-Colonel Kouangri Natama. Les résultats dévoilés par la Gendarmerie nationale, ce lundi 4 décembre 2023, mettent en lumière la rigueur tactique et la détermination du Chef de l’État-Major dans la lutte antiterroriste. Au cours de cette opération, 288 individus, dont 9 mineurs, ont été identifiés et remis aux services de l’action sociale. L’analyse de 411 numéros de téléphone, la saisie de 11 véhicules, 25 engins à deux roues, 1 629 sacs de sésame, 111 sacs de mil, et d’autres articles saisis démontrent la minutie des actions entreprises sous la direction du Lieutenant-Colonel Kouangri Natama.

Les investigations en cours, avec la promesse d’amener devant les juridictions compétentes toute personne détenant des « indices graves et concordants de culpabilité d’actes ou de complicité d’actes terroristes », réaffirment l’engagement inébranlable du Lieutenant-Colonel Kouangri Natama pour la sécurité et la stabilité du Burkina Faso.

La Gendarmerie nationale, par le biais du Lieutenant-Colonel Kouangri Natama, appelle également les citoyens à une vigilance accrue, soulignant l’importance cruciale de signaler tout comportement suspect à la Brigade de Gendarmerie ou au Commissariat de Police le plus proche, ou en appelant les numéros d’urgence. Le Lieutenant-Colonel Kouangri Natama, par son expertise et son leadership, demeure un rempart solide dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

Aline Ouédraogo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *