Togo /COP28 : Faure Gnassingbé catalyse la transition énergétique  !

Togo

Le Président Faure Gnassingbé, dans sa vision de diversifier les sources d’énergie, de promouvoir le développement durable et de positionner le Togo en tant que modèle en la matière sur le continent africain,  a marqué un engagement significatif en faveur de la transition énergétique le 02 décembre dernier à Dubaï, en marge de la 28ème édition de la Conférence des parties sur le climat (COP28). Il s’agit de la signature d’un protocole d’accord de financement entre le Togo et la société AMEA Power des Emirats arabes unis. Cet accord porte sur l’extension de la Centrale photovoltaïque de Blitta.

La Ministre Déléguée auprès du Président de la République chargée de l’Energie et des Mines, Madame Mawunyo Mila Ami Aziablé, a représenté le Togo lors de cette signature, tandis que le président d’AMEA Power, Monsieur Hussain Jasim Al Nowais, a déposé à signature du côté de l’entreprise. Cette collaboration vise à accroître la capacité de la Centrale solaire photovoltaïque de Blitta de 30 MW, avec une batterie supplémentaire d’au moins 10 MWh. Une expansion qui aura une capacité de production de 70 MW à un total de 100 MW. Cette initiative s’inscrit dans la vision du chef de l’État de diversifier les sources d’énergie, de promouvoir le développement durable et de positionner le Togo en tant que modèle en la matière sur le continent africain.

Le Togo a entrepris ces dernières années une politique résolue en faveur des énergies renouvelables, marquée par la construction de la plus grande centrale solaire photovoltaïque de la sous-région ouest-africaine à Blitta. À ces réalisations s’ajoutent l’initiative présidentielle Cizo, visant l’électrification rurale à partir de kits solaires individuels, ainsi que des projets d’installation de mini-centrales solaires et de mini-réseaux dans les régions économiques du pays.

D’autres projets sont actuellement en cours, notamment la construction d’une centrale solaire de 50 mégawatts (MW) connectée au réseau public, d’une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW à Dapaong, et des centrales solaires photovoltaïques à Kara et Sokodé ( Mise à l’échelle solaire). L’ambition du Togo est d’atteindre 50 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici à 2030 et de réduire les émissions liées à ce secteur de 8 % d’ici 2025. Toutes ces réalisations d’envergure font partie des actions phares présentées au Pavillon dédié au Togo lors de la 28e édition de la Conférence des parties sur le climat (COP28).

Sanata Tchoro 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *