Togo : Le 9e congrès panafricain promet un renouveau panafricaniste du 22 au 25 octobre prochain 

Togo

Le ministre togolais des Affaires étrangères, le Professeur Robert Dussey

La scène diplomatique s’illumine alors que le Togo s’apprête à accueillir le 9e Congrès Panafricain du 22 au 25 octobre 2024 à Lomé. Les travaux préparatoires ont déjà commencé à Pretoria, en Afrique du Sud, avec la participation active du ministre togolais des Affaires étrangères, le Professeur Robert Dussey.

En effet, la conférence préparatoire régionale des pays de l’Afrique Australe, qui s’est déroulée du 4 au 5 décembre 2023, a été l’occasion pour les participants de discuter du thème central du congrès : « Panafricanisme, sciences, savoirs et technologie. » Cette première conférence régionale marque le début d’une série de cinq autres, toutes visant à préparer efficacement les travaux du Congrès à Lomé.

L’objectif de ces conférences régionales est de générer des propositions concrètes qui seront soumises aux participants lors du Congrès à Lomé. Elles visent également à faciliter la coopération Sud-Sud dans les différents aspects de la thématique choisie. Le Professeur Robert Dussey, en tant que fervent défenseur du panafricanisme, a partagé son expérience et sa vision lors de cette conférence avec ses homologues de l’Afrique Australe.

« Après la cérémonie de lancement du 9e Congrès Panafricain présidée par Madame Victoire TOMEGAH-DOGBE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, au nom de Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République togolaise le 22 Mai passé, nous avons eu la première des 6 Conférences préparatoires régionales de la Zone Afrique Australe du 9e Congrès panafricain de Lomé 2024 sur le thème : « Panafricanisme, sciences, savoirs et technologie » en Afrique du Sud. S’en suivront 5 autres conférences préparatoires sur différents thèmes », a souligné le ministre Dussey sur ses réseaux sociaux.

Le 9e Congrès de Lomé marque une étape importante, étant le quatrième du genre à se tenir sur le continent, après Dar es Salam, Kampala et Johannesburg. C’est une célébration du panafricanisme, de la connaissance et de la technologie, déployée avec l’ambition de façonner un avenir africain résolument uni et prospère. Restez connectés pour des mises à jour exclusives sur ce rendez-vous historique à Lomé.

Josépha Adjahui 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *