Cameroun : Oligui Nguema n’a pas encore terminé sa tournée régionale

Cameroun

Le tombeur d’Ali Bongo, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été reçu le mercredi 6 décembre 2023 en une brève visite d’État à Yaoundé par le Président camerounais, Paul Biya.

 Lors de leur réunion à huis clos avec des responsables, les Présidents Biya et Nguema ont discuté de ces sanctions et ont exploré des moyens de renforcer les liens économiques bilatéraux. Bien que les détails précis de la réunion n’aient pas été divulgués, des sources indiquent que Nguema a exposé les raisons du coup d’État au Gabon et a partagé des informations sur les efforts de transition visant à organiser des élections démocratiques dans le pays.

Après la réunion officielle, Oligui Nguema a rencontré plusieurs centaines de citoyens gabonais à Yaoundé, justifiant son accession au pouvoir en promettant d’améliorer les conditions de vie dans le pays producteur de pétrole, dirigé pendant 56 ans par la famille Bongo. Selon les informations, cette rencontre clôture la tournée régionale de Nguema, qui l’a conduit au Tchad, en République centrafricaine, en Guinée équatoriale et en République du Congo depuis son accession au pouvoir en août.

Le général Nguema a dirigé un coup d’État contre Ali Bongo le 30 août, peu de temps après que ce dernier ait été déclaré vainqueur d’une élection présidentielle que l’armée et l’opposition ont qualifiée de frauduleuse.

Johannite G. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *