Kenya : L’élégance de la danse classique brise les barrières des bidonvilles

Kenya

Au cœur des bidonvilles de Nairobi, une centaine d’enfants kenyans défient les stéréotypes sociaux en embrassant la danse classique. Sous la direction de Cooper Rust, directeur artistique du Dance Center Kenya (DCK), ces jeunes talents répètent avec ferveur le ballet de Tchaïkovski, Casse-Noisette.

Le célèbre ballet raconte l’histoire de la jeune Clara, qui, la veille de Noël, reçoit une marionnette inanimée, un casse-noix. Durant la nuit, les jouets prennent vie, et le casse-noix se transforme en prince. « Je n’avais jamais entendu parler de ce ballet avant de le jouer », sourit Bravian Mise. Mais cela n’enlève rien à sa détermination. « J’adore danser, je danse parce que c’est magnifique », poursuit-il, juste avant de monter sur scène.

Mais avant que le rideau ne se lève, il aura fallu des mois de travail, sous la direction de Cooper Rust. L’Américain, ancien danseur professionnel devenu professeur, est le directeur artistique du DCK et dirige l’ONG Artists for Africa, qui donne des cours de danse aux enfants défavorisés de Nairobi. Elle met un point d’honneur à créer une troupe avec des enfants issus d’horizons différents. « Il est important de montrer au monde que le ballet n’est pas réservé à un seul type de personne. Le ballet est une question de talent, de passion et non de milieu socio-économique », déclare Cooper Rust. « Nous n’avons pas de compagnie de ballet professionnelle au Kenya », déplore-t-elle, avant d’ajouter rapidement : « Pour le moment, mais on y arrive ».

La jeune troupe composée d’une centaine d’enfants âgés de 7 à 17 ans se produit au théâtre national de Nairobi. Le ballet nécessitait des centaines de costumes et d’accessoires. Pendant près de deux heures, les enfants se sont succédé sur scène, accompagnés de musique live jouée par un orchestre kenyan. Et le public est captivé, notamment lors de la représentation de la célèbre danse russe. Bravian savoure ce moment, car rien ne le prédestinait à la danse. L’écolier vit avec son frère, sa sœur et ses parents à Kuwinda, un bidonville à l’ouest de Nairobi. Il a commencé à danser il y a quatre ans et reçoit une bourse – comme une cinquantaine d’autres enfants – pour acheter du matériel et payer le transport jusqu’aux répétitions. C’est quelque chose que de nombreuses familles ne pourraient pas se permettre.

Comme Rehema Mwukali, la mère de Bravian, qui regarde son fils s’entraîner avec admiration. Elle n’a pas d’emploi permanent, et son mari travaille sur des chantiers. « C’est beaucoup plus dur pour les enfants issus de milieux défavorisés, ils doivent travailler plus dur pour y arriver », dit-elle, avant de conclure : « Je suis tellement fière de lui, il va réussir. Bravian fait ses exercices quotidiens dans un petit salon étouffant, sans être dérangé par la musique émanant d’un bar voisin. Malgré les difficultés, il affirme : « Un jour, je serai danseur professionnel ».

Mais le chemin à parcourir est encore long pour les jeunes aspirants. Plus d’un millier d’enfants sont passés par le DCK depuis sa création en 2015. Pour l’instant, un seul est devenu professionnel, Joël Kioko, qui vit désormais aux États-Unis. « Mais notre école n’a même pas neuf ans, et il en faut au moins dix pour former un danseur », relativise Cooper Rust, « sûr » que d’autres élèves deviendront également professionnels. Et de nombreux jeunes issus de milieux modestes regardent avec admiration le parcours de Lavender Orisa. Ce jeune de 17 ans originaire de Kibera, le plus grand bidonville de la capitale kenyane, a reçu l’année dernière une bourse pour étudier à la National Ballet School de Londres. « Étant originaire de Kibera, je ne m’imaginais pas danser un jour à Londres » à l’English National Ballet School, raconte la jeune femme, revenue à Nairobi pour terminer ses études. « Les gens me disent que je suis une source d’inspiration pour eux », poursuit-elle avec un sourire gêné, diadème sur la tête avant de monter sur scène.

Stan

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