Burkina Faso : Congrès sur la prise en charge des blessés en opération par les professionnels de la santé militaire
A débuté ce jeudi 7 décembre 2023 à Ouagadougou, le 3e congrès du service de santé des armées, sous le thème « Défi sécuritaire et santé ». Réunissant le personnel de santé militaire du Burkina Faso, du Niger, du Mali, et du Togo, l’événement se focalise sur le rôle crucial du service de santé des armées en période de crise sécuritaire.
Au cours des travaux, le Colonel-major Sérémé Moustapha, Directeur central du service de santé des armées burkinabé, a souligné l’importance du congrès pour aborder les défis, notamment la prise en charge des blessés en opération. Les discussions incluront la réinsertion des blessés dans la société.
Le General de Brigade Kassoum Coulibaly, ministre de la Défense du Burkina Faso, a souligné de son l’opportunité d’échanges entre les médecins, soulignant le rôle crucial du service de santé des armées dans la lutte contre le terrorisme. Au cours du congrès, les participants aborderont divers sujets, tels que la balistique lésionnelle, la réhabilitation physique, et les aspects liés au psycho-traumatisme. Des solutions concrètes seront recherchées lors d’une table ronde sur la prise en charge des blessés en opération. Le programme comprend 70 conférences, 71 communications orales, 12 communications affichées, et diverses sessions traitant des compétences médicales et de la situation épidémiologique.
Ce congrès, qui se déroulera du 7 au 8 décembre 2023, rassemble des représentants des services de santé du Niger, du Togo, et du Mali, renforçant ainsi la coopération régionale dans le domaine de la santé militaire.