Burundi : Approbation de la nouvelle commission électorale malgré les critiques de l’opposition

Burundi

Le Parlement burundais a largement approuvé jeudi,  la composition de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), suscitant des critiques de la part de l’opposition qui dénonce une « violation de procédure ». La Ceni, constituée de sept membres, verra Prosper Ntahorwamiye, actuel porte-parole du gouvernement, occuper le poste de président.

La validation de la Commission électorale a obtenu un large soutien du Sénat mercredi, malgré le boycott de certains députés du principal parti d’opposition, le Conseil national pour la liberté (CNL). Ces derniers ont refusé de participer au vote, dénonçant l’absence de consultation sur la composition de la Ceni.

Le président de l’Assemblée nationale, Gélase-Daniel Ndabirabe, a répondu en soulignant la démocratie et la liberté de choix, affirmant que ceux qui le souhaitaient pouvaient ne pas participer au vote.

Les élections législatives au Burundi sont programmées pour 2025. Bien que la communauté internationale ait salué une certaine ouverture depuis l’arrivée au pouvoir d’Evariste Ndayishimiye en juin 2020, une commission d’enquête de l’ONU a souligné en septembre 2021 la situation « désastreuse » des droits de l’homme dans le pays.

Le Burundi, enclavé dans la région des Grands Lacs, demeure le pays le plus pauvre du monde en termes de PIB par habitant, selon la Banque mondiale.

Aicha K. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *