Mali : Adoption unanime du budget d’État 2024 par le CNT

CNT

Lors de la réunion plénière au Centre international de conférences de Bamako (CICB), le Conseil national de Transition (CNT) du Mali a donné son aval, à l’unanimité, au projet de loi de finances pour l’exercice 2024. Dirigés par le 1er vice-président du CNT, Assarid Ag Imbarcaouane, les membres ont approuvé un budget d’État s’élevant à 2.387,87 milliards de Fcfa en recettes et 3.070,74 milliards en dépenses, avec un déficit budgétaire global de 682,86 milliards.

Les objectifs budgétaires de 2024 s’alignent sur les perspectives macroéconomiques, les engagements gouvernementaux et les priorités définies dans le Cadre stratégique de la refondation de l’État (CSRE 2022-2031) et le Plan d’actions prioritaires du gouvernement de Transition (PAPGT 2022-2024). Les prévisions reposent sur une croissance économique estimée à 5,1% et une inflation de 2,5% en 2024.

Le budget allouera des fonds aux départements ministériels en soutien au PAPGT et au CSRE. Il couvrira également des dépenses spécifiques telles que les élections, les nouveaux organes constitutionnels, et le fonctionnement de l’Autorité indépendante de gestion des élections. Le CNT a également approuvé la création de l’Inspection de la jeunesse, des sports et de la construction citoyenne pour renforcer la gouvernance et la gestion des ressources publiques dans ces secteurs. De plus, le statut des experts judiciaires a été réorganisé, introduisant la création d’un ordre des experts judiciaires agréés.

Cette unanimité témoigne de la coopération au sein du CNT pour assurer la stabilité économique et institutionnelle du Mali.

Ousmane Diallo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *