Niger / Opération coup de filet : Démantèlement d’un important réseau de trafic international de drogue dans le nord du pays
Les Forces de défense et de sécurité (FDS) d’Agadez, dans le nord du Niger, ont réussi à démanteler un important réseau de trafic de drogues international.L’opération a conduit à la saisie d’une quantité substantielle de drogue et à l’arrestation de 14 individus, selon les informations diffusées par la télévision nationale jeudi.
Parmi les articles saisis, on compte « 216 boules de cannabis, 83 briques de cannabis, 58 comprimés d’exol, 8 500 comprimés de diazépam, 7 520 comprimés de tramadol, ainsi que divers équipements et produits de consommation de chicha d’une valeur de 28 millions de francs CFA » (environ 46 000 dollars), a précisé la chaîne.
Les 14 suspects, dont 13 Nigériens et une personne de nationalité étrangère, ont été appréhendés par les FDS lors d’une patrouille dans la ville d’Agadez. Le gouverneur de la région, le général Issa Boulama, a salué ces efforts et exprimé la gratitude des plus hautes autorités du pays envers les FDS pour cette action réussie.
Bien que le Niger ne soit pas producteur de substances illicites et de drogues, les statistiques officielles de 2021 ont révélé que plus de 22 tonnes de drogue et près de cinq millions de comprimés ont été saisis, avec l’arrestation de 3 239 suspects à l’échelle nationale, selon le ministère de la Justice.