Nigeria : Le gouvernement promet des sanctions pour les frappes de drones accidentelles

Nigeria

Le gouvernement nigérian a assuré jeudi qu’il « punira » les responsables du bombardement accidentel de civils dans le nord-ouest du pays, suscitant des critiques de la société civile. Au moins 85 personnes ont perdu la vie et 66 ont été blessées lors de cette attaque, selon les chiffres officiels.

Le vice-président Kashim Shettima, en visite à l’hôpital de Kaduna où les blessés sont soignés, a déclaré que le gouvernement enquêterait profondément sur l’incident et prendrait des mesures contre ceux responsables. Les Nations Unies ont appelé à une enquête « approfondie et impartiale », tandis qu’Amnesty International estime le bilan à 120 morts.

En effet, la frappe de drone a visé le village de Tudun Biri lors de la célébration de la fête musulmane du Mawlid. Malgré l’ordre du président Bola Ahmed Tinubu d’une enquête, les critiques persistent, et l’ONG Amnesty International appelle à une enquête « rapide, indépendante, impartiale et transparente ».

L’armée nigériane a initialement indiqué que le drone avait touché « par inadvertance des membres de la communauté », mais a ensuite affirmé que les villageois avaient été confondus avec un groupe armé. Les manifestations se sont déclenchées, exigeant des sanctions contre l’armée.

Le général Christopher Gwabin Musa, chef d’état-major de la défense, a reconnu des erreurs et appelé à une augmentation du budget de l’armée. Les frappes de drones accidentelles ravivent les préoccupations concernant la sécurité au Nigeria, déjà confronté aux défis posés par les milices terroristes dans certaines régions, notamment le nord-ouest.

Nancy 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *