Tanzanie : Le bilan des morts dans les glissements de terrain  s’alourdit à 76 

Tanzanie

La présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, a annoncé jeudi que le bilan des glissements de terrain survenus dans le nord de la Tanzanie la semaine dernière s’élevait désormais à 76 morts. La catastrophe, déclenchée par des pluies torrentielles, a eu lieu dans la région de Katesh, à environ 300 km au nord de la capitale Dodoma.

En effet, la présidente a exprimé sa tristesse pour les pertes humaines et a souligné l’importance d’améliorer les systèmes d’alerte précoce. Elle a déclaré que les pluies étaient un « signal d’alarme » pour le gouvernement afin de prendre des mesures préventives à l’avenir. Les intempéries ont également entraîné la destruction d’infrastructures et d’activités économiques dans la région. La présidente a annoncé la mobilisation des ressources pour rétablir la situation sur place.

L’Afrique de l’Est fait face depuis plusieurs semaines à des pluies abondantes et des inondations liées au phénomène climatique El Niño. En Somalie, plus d’un million de personnes ont été déplacées, et la région a enregistré plus de 300 décès dus aux intempéries. Les glissements de terrain en Tanzanie ont affecté environ 600 personnes, selon le porte-parole du gouvernement. La présidente a écourté sa participation à la COP28 à Dubaï pour se rendre sur les lieux et coordonner les efforts de secours.

El Niño, phénomène météorologique, devrait persister jusqu’en avril, provoquant des conditions météorologiques extrêmes dans différentes parties du monde. En Afrique de l’Est, il a déjà eu des conséquences dévastatrices, rappelant les inondations meurtrières de 1997-1998 qui avaient fait plus de 6 000 morts dans la région.

Aline O. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *