Haïti: L’ONU Alerte sur une montée alarmante de la violence et appelle à une action internationale immédiate
Haïti est actuellement confronté à une situation de « violence absolument brutale », a averti l’ONU ce vendredi 8 décembre 2023, soulignant la nécessité urgente d’une réponse internationale pour endiguer cette vague de violence qui affecte non seulement la sécurité des citoyens, mais aussi la production alimentaire.
Selon le rapport récent de l’ONU, les niveaux choquants de violence criminelle s’étendent désormais aux zones rurales, amplifiant le nombre de victimes et les traumatismes, tout en impactant négativement la production alimentaire. La Représentante spéciale adjointe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti, Ulrika Richardson, a déclaré depuis Genève que l’année 2023 a déjà enregistré 8 000 meurtres, lynchages, enlèvements, et viols, dont certains sont des viols collectifs visant principalement des femmes et des jeunes filles. Le district du Bas-Artibonite, situé à 100 kilomètres de la capitale Port-au-Prince, a été particulièrement touché par une recrudescence alarmante d’attaques. Le rapport souligne la nécessité cruciale de déployer rapidement une force multinationale pour endiguer la montée en puissance des gangs armés dans la région.
La situation en Haïti est décrite comme « cataclysmique », avec des meurtres, des violences sexuelles, des déplacements forcés, et d’autres formes de violence signalés régulièrement. Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk, a exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à actualiser les sanctions contre ceux qui alimentent la violence et à renforcer les institutions haïtiennes, notamment en augmentant les salaires des forces de police. Le rapport appelle également à la mise en œuvre continue de l’embargo sur les armes et des sanctions contre les responsables de cette situation intenable. Il souligne l’importance pour les autorités haïtiennes de remplir leurs obligations internationales en matière de droits humains et de mettre en place des mesures robustes pour renforcer les institutions du pays, combattre la corruption, et mettre fin à l’impunité.
Face à cette crise, l’ONU exhorte à une action internationale immédiate et à un déploiement rapide d’une force internationale spécialisée pour restaurer la sécurité et prévenir une escalade de la violence en Haïti.