Niger : Rencontres diplomatiques entre les États-Unis et le gouvernement du Général Abdourahamane Tiani

Niger

Au Niger le week-end écoulé, l’Ambassadrice des États-Unis au Niger, Mme Kathleen FitzGibbon, a tenu une audience avec le Chef du gouvernement, Lamine Zeine, à la Primature de Niamey, selon des sources officielles.

En effet, cette rencontre inscrite dans le cadre des activités diplomatiques courantes, s’est déroulée sans déclaration à la presse à l’issue de l’audience, indique l’Agence nigérienne de presse (ANP). Mme FitzGibbon, présente au Niger depuis quelques semaines après le renversement du président Bazoum, avait présenté la copie figurée de ses lettres de créance au ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Bakary Yaou Sangaré, le 2 décembre dernier.

Dans un contexte marqué par l’avènement du Général Abdourahamane Tiani au pouvoir en juillet 2023, les États-Unis maintiennent leur soutien humanitaire en faveur des Nigériens. De plus, ils ont décidé de maintenir leurs troupes militaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, marquant ainsi une différence avec la France, qui a pratiquement rompu ses liens avec le Niger, vu qu’avec le nouveau pouvoir, elle ne pourra plus avoir la mainmise sur la gouvernance de ce pays, primordial pour ses intérêts en Afrique.

Notons d’ailleurs que, cette rencontre diplomatique revêt une importance particulière dans le paysage politique actuel, soulignant l’importance des échanges internationaux fiables pour le Niger dans cette nouvelle ère sous le leadership du Général Abdourahamane Tiani.

Aliou R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *