Que ce soit en France ou ailleurs en Europe, le football est régulièrement – et de plus en plus – touché par la violence et ses conséquences parfois dramatiques. Caillassage d’autocar du côté de Marseille, supporter décédé à Nantes, la Ligue 1 un a connu son lot d’évènements tragiques. En Grèce, le championnat est désormais à huis clos jusqu’au 12 février prochain, suite à des violences survenues jeudi dernier autour d’un match de volley-ball à Athènes. En Turquie, l’agression d’un arbitre frappé par le président du club d’Ankara, Faruk Koca, puis roué de coups au sol par les joueurs d’Ankaragücü a poussé la fédération à suspendre immédiatement tous ses championnats, et ce jusqu’à nouvel ordre. Vu d’Angleterre, l’inquiétude pointe aussi le bout de son nez.

Journaliste au Dailymail et observateur averti de l’évolution du football anglais, Oliver Holt a évoqué ce mardi ce qu’il pourrait se passer en Premier League si certains acteurs ne sont pas sur leur garde. Dans son billet d’humeur, il est donc parti de l’incident survenu en Turquie. « Un arbitre a reçu un coup de poing de la part d’une président de club à la fin d’un match compliqué, dans une grande ligue européenne. Et si nous sommes myopes, complaisants ou stupides, nous risquons de traiter cela comme une simple curiosité lointaine et passer à autre chose en pensant que c’est arrivé en Turquie mais ‘cela ne pourrait jamais arriver ici’. Mais la vérité, c’est que cela pourrait nous arriver.«

Pour Olivier Holt, la Premier League dans son ensemble, serait bien inspirée de tirer les leçons de ce qu’il s’est passé récemment. « La vérité, c’est qu’à moins que les joueurs, entraîneurs et managers du football anglais commencent à changer leur comportement vis-à-vis des officiels, cela se produira ici. » Et le journaliste d’évoquer le système d’exemple par le haut qui a toute son importance pour les Ligues inférieures. « La vérité, c’est qu’au niveau local dans notre sport, là où les joueurs et les managers sont fortement influencés par le comportement de plus en plus inconséquent qu’ils constatent en Premier League, là où les arbitres ne sont pas aussi protégés, cela se produit déjà.«

Un problème qui se retrouve dans d’autres pays, en France notamment. Oliver Holt a d’ailleurs rappelé un triste et problématique constat face à cette montée de la violence autour, et désormais sur les terrains de football. « Des milliers d’arbitres quittent le football de base en Angleterre parce qu’ils ne sont plus prêts à supporters le niveau croissant d’abus et d’intimidation de la part des joueurs et des entraîneurs. Le comportement d’hommes comme l’attaquant de Manchester City, Erling Haaland, et le manager d’Arsenal, Mikel Arteta, n’ont certainement pas aidé. » Cet appel à la prise de conscience sera-t-il entendu ?

Éphraïm P.