Niger : Les États-Unis réitèrent leur volonté d’être de bons partenaires avec Niamey

Niger

Le Niger continue d’être perçu comme un « bon partenaire » aux yeux des États-Unis, qui ont intensifié les rencontres et les échanges avec les autorités de la Transition survenue en juillet 2023, dirigée par le Général Abdourahamane Tiani.

Selon l’Agence nigérienne de presse, ce mercredi 13 décembre 2023, Molly Phee, secrétaire d’État adjointe américaine aux Affaires africaines, a exprimé de manière claire auprès du CNSP, l’organe dirigeant le pouvoir au Niger, que les États-Unis souhaitent « être de bons partenaires avec le Niger ». « Nous resterons les meilleurs partenaires du Niger », a-t-elle insisté lors d’une conférence tenue dans les locaux de la représentation américaine à Niamey, selon l’ANP (Agence nigérienne de presse). La diplomate américaine a également confirmé la position des États-Unis en faveur de la reprise de la coopération militaire et de l’aide au développement, à condition que le CNSP prenne les décisions souhaitées par les États-Unis.

Molly Phee a souligné que cette démarche devait être réciproque. « Le CNSP doit également être un bon partenaire pour les États-Unis », a-t-elle rapporté de la même source. Elle a exprimé le vœu que le Niger trouve rapidement une solution au sort de l’ancien président Bazoum et accepte l’offre de négociation de la CEDEAO. Citant l’agence nigérienne de presse, Mme Phee a partagé que, lors de ses échanges avec les autorités nigériennes, elle a encouragé le CNSP « à répondre positivement à l’offre de la CEDEAO pour une négociation » et a exprimé la « préférence des États-Unis pour une intégration plus étroite entre le Niger et ses voisins ».

De même, elle a demandé au CNSP d’annoncer un calendrier raisonnable pour une transition crédible et rapide.

Mme Phee, qui a occupé le poste de représentante spéciale adjointe pour la réconciliation en Afghanistan, est arrivée à Niamey pour une visite de 24 heures. Elle a déjà eu des rencontres avec le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, ainsi que les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Intérieur. Cinq jours auparavant, l’ambassadrice des États-Unis au Niger, Kathleen FitzGibbon, avait rencontré le Premier ministre Zeine lors d’une audience à la Primature.

Avec l’avènement du Général Abdourahamane Tiané au pouvoir en juillet 2023, les États-Unis ont maintenu l’aide humanitaire en faveur des Nigériens. Ils ont également conservé leurs troupes militaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, une démarche en contraste avec la France qui a considérablement réduit ses liens avec le Niger.

Aline Ouédraogo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *