Togo : La FAO lance le projet « Appui à la promotion de la filière riz au Togo » 

filière riz

Le Togo s’engage résolument dans le renforcement de sa filière rizicole avec le lancement du projet « OCOP-TOGO : Appui à la promotion de la filière riz au Togo » par le Programme des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). La cérémonie officielle a eu lieu le lundi 18 décembre 2023, à Lomé.

Ce projet stratégique vient soutenir les initiatives du gouvernement togolais visant à promouvoir la production nationale de riz. « À travers ce projet, l’État togolais aspire à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle de sa population en favorisant la production locale de riz et en stimulant les industries de transformation agricole grâce à des excédents », explique Konlani Dindiogue, directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural. Le projet OCOP-TOGO s’étendra sur les zones à fort potentiel de production de riz, mettant en œuvre des technologies vertes dans différentes régions du pays. L’objectif principal est d’accompagner les producteurs et les coopératives d’étuvage du riz pour réaliser une production, une transformation et un marketing verts, tout en renforçant les capacités techniques et organisationnelles des acteurs de la filière.

Le choix du riz en tant que produit prioritaire pour ce projet découle de la réponse du Togo à l’appel de la FAO, intitulé « Un pays un produit prioritaire ». Parmi les 28 pays africains bénéficiaires de cette initiative, le Togo s’est engagé à stimuler la production locale de riz et à réduire le déficit national actuel de 70%. « Actuellement, nous dépendons à hauteur d’environ 70% des importations de riz. En 2021, la production nationale de riz blanchi était d’environ 100 000 tonnes, couvrant seulement 30% de nos besoins. Il est impératif d’intensifier les actions du gouvernement pour atteindre ces objectifs », souligne Konlani Dindiogue.

Dans le cadre de ce projet ambitieux, les acteurs de la filière mettront en avant les nouvelles techniques de production rizicole auprès des agriculteurs, visant à accroître l’efficacité et la durabilité de la production. Oyetunde Djiwa, directeur de programme à la FAO, souligne l’importance de cet effort, affirmant que le riz est le produit clé permettant au Togo de dynamiser d’autres secteurs. « Le Togo souhaite inverser sa balance commerciale en se concentrant sur la production de riz, un produit très demandé sur le marché togolais », précise-t-il.

Ce projet pilote, qui se déroulera jusqu’en 2025, constitue une étape cruciale pour le Togo dans sa quête d’autosuffisance alimentaire et de développement durable de sa filière rizicole.

Kokoè Adjanoh 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *