Burkina Faso : Déploiement massif des forces de sécurité pour assurer la quiétude des fêtes de fin d’année
Le gouvernement burkinabé, sous la direction éclairée du Président Ibrahim Traoré, a annoncé vendredi, un déploiement significatif des forces de sécurité pour garantir la sécurité des citoyens pendant les festivités de fin d’année à Ouagadougou et dans tout le pays.
Le ministre délégué chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana, a déclaré que cet important dispositif sécuritaire impliquera des éléments de la gendarmerie, de la police nationale, des Eaux et Forêts, ainsi que d’autres forces de la défense nationale. L’objectif principal est d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
S’exprimant devant les journalistes à Ouagadougou, le ministre Sana a souligné l’importance d’observer scrupuleusement les consignes édictées par les autorités. Cela inclut la prudence sur la route, le respect strict des zones interdites à la circulation, la limitation de la vitesse, et la courtoisie envers les agents de sécurité. Le ministre a appelé la population à signaler tout individu suspect ou toute personne en possession d’un objet suspect pendant les festivités. En cas d’attaque terroriste, il a conseillé aux citoyens de se soustraire et de s’éloigner du lieu, en attendant l’arrivée des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Le centre de coordination, activé depuis le 15 décembre 2023, supervise des opérations de contrôle des documents, des patrouilles dans les zones sensibles, des fouilles d’objets, ainsi que des postes de contrôle dans les ronds-points et carrefours pour la circulation routière.
Pour se faire, le lieutenant-colonel Léonid Diabri, responsable du centre de coordination des forces, a salué la résilience des populations civiles dans la lutte contre l’insécurité. Pour renforcer la sécurité, le gouvernement envisage la mise en place d’une brigade de médias. Les citoyens sont encouragés à dénoncer toute personne suspecte aux numéros d’urgence fournis : 16, 17, 18, 80 00 11 45 ou le 1010.