Conflit Israël / Hamas : Netanyahu promet une offensive renforcée malgré les bombardements israéliens meurtriers contre les Palestiniens

Conflit Israël Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

Dans une série de frappes massives à Gaza depuis le dimanche 24 décembre dernier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis une intensification des opérations contre le Hamas, malgré le nombre croissant de victimes parmi les Palestiniens. Les raids ont suscité des préoccupations quant à une escalade régionale, avec l’Iran, allié du Hezbollah libanais et du Hamas, accusant Israël d’avoir tué un commandant des Gardiens de la révolution.

Lancée en réaction à une attaque du Hamas contre Israël il y a plus de deux mois, la guerre a plongé les civils palestiniens dans une crise humanitaire, malgré les appels répétés à un cessez-le-feu. Les derniers chiffres du ministère de la Santé du Hamas indiquent que plus de 20 000 personnes ont été tuées, principalement des femmes et des enfants, avec près de 55 000 blessées.

Israël s’est engagé à éliminer le Hamas, qu’il considère comme une organisation terroriste, une position également soutenue par les États-Unis et l’Union européenne. L’armée israélienne a intensifié ses bombardements, faisant de nombreuses victimes civiles. Les appels à mettre fin aux hostilités se multiplient, mais le Premier ministre Netanyahu reste inflexible, déclarant que les combats seront intensifiés dans les jours à venir. Des manifestations de familles de détenus ont éclaté à Tel-Aviv, exigeant la libération des otages détenus par des groupes palestiniens. Le Hamas insiste sur la nécessité d’un cessez-le-feu avant d’engager de nouvelles négociations pour la libération des otages. Dans une série de frappes massives à Gaza depuis dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis une intensification des opérations contre le Hamas, malgré le nombre croissant de victimes parmi les Palestiniens. Les raids ont suscité des préoccupations quant à une escalade régionale, avec l’Iran, allié du Hezbollah libanais et du Hamas, accusant Israël d’avoir tué un commandant des Gardiens de la révolution.

Lancée en réaction à une attaque du Hamas contre Israël il y a plus de deux mois, la guerre a plongé les civils palestiniens dans une crise humanitaire, malgré les appels répétés à un cessez-le-feu. Les derniers chiffres du ministère de la Santé du Hamas indiquent que plus de 20 000 personnes ont été tuées, principalement des femmes et des enfants, avec près de 55 000 blessées. Israël s’est engagé à éliminer le Hamas, qu’il considère comme une organisation terroriste, une position également soutenue par les États-Unis et l’Union européenne.

L’armée israélienne a intensifié ses bombardements, faisant de nombreuses victimes civiles. Les appels à mettre fin aux hostilités se multiplient, mais le Premier ministre Netanyahu reste inflexible, déclarant que les combats seront intensifiés dans les jours à venir. Des manifestations de familles de détenus ont éclaté à Tel-Aviv, exigeant la libération des otages détenus par des groupes palestiniens. Le Hamas insiste sur la nécessité d’un cessez-le-feu avant d’engager de nouvelles négociations pour la libération des otages.

Éphraïm P. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *