Niger : La Chambre de Commerce et d’Industrie appelle à la prudence après la levée de l’interdiction d’importation depuis le Port de Cotonou
Le Port Autonome de Cotonou a émis un avis, le n° 2325/23/PAC/DOPS/DI/DAF/DAJC/DCM/SC du 27 décembre 2023, levant l’interdiction des importations de marchandises à destination du Niger.
Cette décision offre de nouvelles perspectives aux opérateurs économiques, mais elle s’accompagne des rappels de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger concernant les sanctions en vigueur de la CEDEAO.
Malgré la levée de l’interdiction au Port de Cotonou, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger souligne que les sanctions de la CEDEAO, jugées illégales, injustes et iniques, persistent. Notamment, la fermeture des frontières reste en vigueur, visant à bloquer les transactions commerciales avec le Niger.
Face à cette situation complexe, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger appelle les opérateurs économiques à persévérer dans l’utilisation des ports et des corridors qui ont été employés depuis les événements du 26 juillet 2023. Cette invitation souligne la nécessité pour les acteurs économiques de s’adapter à ce contexte spécifique tout en continuant leurs activités commerciales.