Niger : Le début des exportations de pétrole via le Bénin, prévu pour janvier 2024

Niger

Le Niger se prépare activement à entamer ses exportations de pétrole via l’oléoduc Niger-Bénin dès janvier, selon les informations partagées par le général Abdourahamane Tchiani, le Président de la transition du Niger.

L’oléoduc, d’une longueur impressionnante de près de 2 000 kilomètres, reliant le Niger au Bénin et soutenu par PetroChina, a été inauguré en novembre 2023 à Niamey.

Le Président Tchiani, s’exprimant à la chaîne de télévision RTS, a indiqué que les réservoirs de stockage de pétrole au port de Cotonou étaient en cours de remplissage et devraient atteindre leur pleine capacité en janvier, marquant ainsi le début de la phase d’exportation. Il a précisé que les exportations sont prévues à hauteur de 90 000 barils par jour.

Le chef militaire a souligné l’ambition du Niger de développer son industrie du raffinage pour accroître les bénéfices issus de la vente de pétrole. Cette nouvelle étape marque une avancée significative pour le Niger dans l’exploitation et la commercialisation de ses ressources pétrolières, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de croissance économique pour le pays.

Ousmane Diallo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *