Rwanda : Suspension préventive d’un médicament Kenyan pour des raisons de sécurité

médicament

Les autorités sanitaires rwandaises ont pris une mesure proactive en rappelant des comprimés antifongiques produits au Kenya pour des raisons de sécurité, selon une annonce de l’Autorité rwandaise des produits alimentaires et pharmaceutiques (RFDA).

La RFDA a émis une ordonnance exigeant que tous les importateurs restituent les lots de comprimés de fluconazole de 200 mg fabriqués par la société kenyane Universal Corporation. Cette décision fait suite à une notification de la RFDA au fabricant kenyan concernant une décoloration des comprimés. Quatre lots en vrac de comprimés roses de Fluconazole 200 mg, importés au Rwanda, ont présenté une décoloration blanche peu de temps après le début de leur durée de conservation.

Les détaillants et les établissements de santé ont été instamment priés de cesser la distribution et de restituer les médicaments concernés. L’agence rwandaise a souligné que certains de ces comprimés décolorés étaient déjà sur le marché, et une enquête est en cours pour déterminer s’ils ont eu des effets indésirables sur les consommateurs.

Au-delà de la sécurité locale, cette action souligne l’engagement des autorités sanitaires rwandaises envers la qualité et l’efficacité des produits pharmaceutiques sur leur marché.

Il est à noter que les autorités kenyanes n’ont pas encore annoncé si le médicament antifongique, couramment utilisé pour traiter les infections fongiques ou à levures, serait également rappelé du marché local. La coopération entre les deux pays pourrait être cruciale pour assurer la transparence et la sécurité des produits pharmaceutiques dans la région.

Sandra Mitopkè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *