Burkina Faso : Les membres du gouvernement récoltent le fruit de leurs efforts au pôle rizicole de Bagré
Une délégation gouvernementale, comprenant des ministres tels que le ministre d’État, ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, a récolté ses premières productions au Pôle de Croissance de Bagré le 6 janvier dernier. Cette récolte témoigne du succès de l’initiative lancée par le président de la Transition, Ibrahim Traoré, pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
Parmi les ministres ayant participé à la récolte figuraient le ministre d’État, ministre de la Communication, le ministre de l’Urbanisme, la ministre de la Transition Digitale, le ministre des Infrastructures, le ministre de la Santé, et celui de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement. Après une récolte collective, chaque membre du gouvernement a pris soin de sa parcelle. Le ministre d’État, Jean Emmanuel Ouédraogo, a produit de la variété de riz KBR 24 sur son champ, aménagé sur le site de l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et de l’Innovation (ANVAR).
La variété de riz KBR 24, avec un rendement estimé à 8 tonnes à l’hectare en 110 jours, a suscité la satisfaction du ministre et a été saluée par le technicien en charge du suivi du champ, l’étudiant en Agroalimentaire, Lévi Ribou. Le ministre Ouédraogo a exprimé sa satisfaction envers les travaux effectués sur cette plaine aménagée et a promis de distribuer une partie de ses récoltes aux Personnes Déplacées Internes (PDI) de la région, soulignant leur contribution au succès de cette activité sur le terrain. Il a souligné l’importance de cette initiative pour sensibiliser les Burkinabè sur la production agricole endogène, soulignant que l’autosuffisance alimentaire est une priorité majeure de la Transition. Il a également exhorté toutes les couches sociales du pays à adhérer à cette vision du gouvernement de la Transition, soulignant que la souveraineté se joue aussi bien sur le front que dans les champs.
Cette action des membres du gouvernement contribue également à promouvoir les résultats de la recherche des chercheurs et enseignants-chercheurs burkinabè, mettant en avant les variétés développées chaque année, certaines en attente d’homologation pour garantir leur qualité et leur rendement.