Affaire Somaliland : L’Égypte s’engage envers la souveraineté somalienne face aux menaces extérieurs
En Égypte le week-end écoulé, le Président Abdel Fattah el-Sissi, a réaffirmé l’engagement de son pays à protéger la Somalie contre toute menace, réagissant ainsi à la récente décision de l’Éthiopie d’accéder au port maritime du Somaliland.
Au cours de sa rencontre avec le président somalien Hassan Sheikh Mohamud au Caire, El-Sissi a clairement exprimé son rejet de l’accord signé entre l’Éthiopie et le Somaliland plus tôt ce mois-ci, accordant à l’Éthiopie un accès à ses côtes. Il a souligné la solidarité de l’Égypte envers la Somalie et son engagement à défendre la souveraineté du pays. « Nous ne permettrons à personne de menacer la Somalie ou de s’approcher d’elle. Je le dis très clairement : ne testez pas l’Égypte et n’essayez pas de menacer ses frères, surtout si nos frères nous demandent d’être avec eux », a déclaré le président El-Sissi lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion.
La région du Somaliland, ayant obtenu son indépendance de la Somalie en 1991, reste stratégiquement positionnée au bord du golfe d’Aden. Malgré son gouvernement autonome, le Somaliland n’a pas reçu une reconnaissance internationale complète. Le Président somalien a réaffirmé lors de sa rencontre avec le chef de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, que la Somalie n’autoriserait aucun accord sur la mer Rouge sans son consentement. « La Somalie a le privilège de détenir un enjeu géopolitique important (la mer Rouge) et ne permettra pas qu’un pouce de ce territoire soit saisi par un autre État sans le consentement de l’État souverain somalien », a-t-il déclaré. Cette déclaration souligne l’importance de la souveraineté et de la stabilité dans la région, avec l’Égypte affirmant son rôle protecteur envers la Somalie.